Ana Laura Portuondo-Isasi remporte la troisième médaille de bronze du Canada au judo

À la troisième journée de compétition, au site de compétition maintenant reconnu pour ses démonstrations de fierté écossaise au cours des derniers jours, Ana Laura Portuondo-Isasi (78kg) a débuté sa journée en remportant son combat de quart de finale contre l’Indienne Jina Devi Chongtham pour mériter sa place en demi-finale. La Galloise Nathalie Powell attendait l’athlète de LaPrairie en demi-finale et le dénouement n’a pas été heureux pour Portuondo-Isasi. Toutefois, elle a triomphé de Brigitte Rose, des Seychelles, dans son combat de la médaille de bronze. Même si elle était heureuse de sa médaille, elle n’était pas tout à fait satisfaite de sa performance globale :  

« Je suis peu satisfaite de ma journée », a-t-elle déclaré. «  Je vais travailler dur, je vais travailler sur ça et me reprendre la prochaine fois. »

Hier, Alix Renaud-Roy et Jonah Burt ont tous deux remporté leurs combats de la médaille de bronze. Par contre, les athlètes, ainsi que Judo Canada ont avoué que la jeune formation n’avait pas réalisé son plein potentiel. Ewan Beaton, gérant d’équipe, a dévoilé leurs objectifs à plus long terme :

« Notre objectif était de permettre à nos jeunes U18/U23 de faire l’expérience d’un environnement de type olympique et les Jeux du Commonwealth nous l’ont fourni », a-t-il déclaré. « Notre but était de gagner quelques médailles de plus, et la plupart de nos talentueux jeunes étaient impliqués dans des matchs de médaille – c’était très important pour nous. Il s’agit d’un groupe très jeune et notre objectif à plus long terme est de gagner des médailles d’or en 2020. On espère que cette expérience est le début d’une belle aventure pour ces jeunes. »  

Portuondo-Isasi, entraîné par Faycal Bousbiat à Boucherville, a ses propres objectifs, y compris une médaille aux prochains Championnats du monde junior.

Les autres judokas Canadiens en action étaient Martin Rygielski de St. Clements, Ontario dans la catégorie des plus de 100kg qui n’a pas passé la ronde des qualifications. Sophie Vaillancourt (Wotton, QC)  chez les 78 kg.