Wrestling Canada Lutte dévoile son équipe pour les Jeux du Commonwealth de Delhi 2010

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE


Carol Huynh

OTTAWA, le 29 juillet 2010 : Wrestling Canada Lutte et Jeux du Commonwealth Canada ont confirmé aujourd’hui le nom des athlètes et les entraîneurs de l’équipe canadienne qui prendront part aux XIXes Jeux du Commonwealth qui se dérouleront à Delhi, en Inde, en octobre.

Parmi les athlètes qui feront partie de l’équipe, notons Carol Huynh (Hazelton, CB) qui participera à l’épreuve féminine de lutte libre dans la catégorie des 48 kg. La championne olympique de 2008, des Jeux panaméricains de 2007 et des Universiades de 2005 et triple médaillée aux championnats du monde en sera à sa première participation aux Jeux du Commonwealth.

L’équipe masculine pourra compter sur Arjan Bhullar (Richmond, CB) dans la catégorie des 120 kg, deux fois champion national, médaillé d’or aux Jeux panaméricains et médaillé de bronze aux Universiades de 2006. Fort de sa récente 9e place aux championnats du monde senior de 2009 sous l’aile de l’entraîneur de l’équipe nationale Dave McKay, Bhullar foulera le sol de ses ancêtres - où son père rivalisait pour des bourses sur le circuit de lutte - pour la première fois en treize ans. Une solide équipe masculine se joindra à Bhullar à Delhi. Ensemble, ils comptent faire leur marque lors de la compétition internationale.

Tonya Verbeek (Beamsville, ON), deux fois médaillée olympique et vétéran de l’équipe canadienne, rivalisera dans la catégorie des 59 kg. Verbeek avait remporté l’argent aux Olympiques d’Athènes en 2004 et le bronze à Beijing en 2008 alors qu’elle luttait à 55 kg. Sa coéquipière, Martine Dugrenier (Laval, QC), deux fois championne du monde (2008 et 2009) luttera dans la catégorie des 67 kg. Justine Bouchard, dans la catégorie es 63 kg, (Wetaskiwin, AB), qui s’entraîne avec le Dinos Wrestling Club de Calgary, complète la liste des aspirantes sérieuses aux médailles.

Les athlètes et les entraîneurs nommés à l’équipe canadienne des Jeux du Commonwealth de 2010 par Wrestling Canada Lutte ont été choisis lors du championnat national senior de 2010 qui s’est déroulé à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, du 26 au 28 mars. Les champions nationaux remportaient le droit de participation aux Jeux. S’ils ne pouvaient participer, le classement du championnat national déterminait des candidats potentiels pouvant les remplacer. À la suite des championnats du mois de mars, des éliminatoires entre lutteurs remplaçants potentiels ont eu lieu lors de la Coupe du Canada de lutte internationale du 3 juillet, à Guelph, en Ontario. À ce moment-là, certaines provisions à cause de blessures ont été prises en considération pour la nomination et la sélection à l’équipe finale.

« J’ai été éblouie par le talent des athlètes qui ont participé aux éliminatoires pour les derniers postes de l’équipe lors du récent tournoi de la Coupe du Canada, accueillie par l’Université de Guelph », a déclaré Martha Deacon, Chef de Mission de l’équipe canadienne. « La performance de l’équipe est au premier plan pour Delhi ; je suis certaine que ces athlètes fourniront leur meilleur effort et seront de fiers ambassadeurs du Canada dans leur poursuite de performances dignes de médailles. »

Un groupe d’entraîneurs et des thérapeutes chevronnés qui possède collectivement une vaste expérience en Jeux multisports appuiera l’équipe.

« L’équipe composée d’athlètes, d’entraîneurs et de personnel de soutien, représente la crème de la lutte canadienne », a déclaré Tamara Medwidsky, directrice administrative de Wrestling Canada Lutte. « Nous nous rendons aux Jeux du Commonwealth avec des attentes élevées au niveau de la performance et nous anticipons que l’expérience acquise à Delhi sera très précieuse en vue de notre préparation pour les Jeux olympique de 2012. »

Voici la liste complète des membres de l’équipe de lutte des Jeux du Commonwealth de 2010 :

Prénom Nom Ville Poids Épreuve
John Pineda Vancouver, CB 55 kg Lutte libre hommes
James Mancini Pierrefonds, QC 60 kg Lutte libre hommes
Chris Prickett Guelph, ON 66 kg Lutte libre hommes
Evan MacDonald St. Catharines, ON 74 kg Lutte libre hommes
Danny Brown Kitchener, ON 84 kg Lutte libre hommes
Khetag Pliev Toronto, ON 96 kg Lutte libre hommes
Arjan Bhullar Richmond, BC 120 kg Lutte libre hommes
Carol Huynh Hazelton, CB 48 kg Lutte libre femmes
Jessica MacDonald Windsor, ON 51 kg Lutte libre femmes
Jillian Gallays Saskatoon, SK 55 kg Lutte libre femmes
Tonya Verbeek Beamsville, ON 59 kg Lutte libre femmes
Justine Bouchard Wetaskiwin, AB 63 kg Lutte libre femmes
Martine Dugrenier Laval, QC 67 kg Lutte libre femmes
Ohenewa Akuffo Brampton, ON 72 kg Lutte libre femmes
Promise Mwenga Moncton, NB 55 kg Gréco-romain
Jack Bond Sherwood Park, AB 66 kg Gréco-romain
Eric Feunekes Fredericton, NB 96 kg Gréco-romain

 

Prénom Nom Ville Rôle Épreuve
John Dawson Sarnia, ON Gérant d’équipe
Dave McKay Port Moody, CB Entraîneur Lutte libre hommes
Leigh Vierling Calgary, AB Entraîneure Lutte libre femmes
Marty Calder St. Catharines, ON Entraîneur Lutte libre femmes
Don Ryan Fredericton, NB Entraîneur Gréco-romain
Rick Tkach Burnaby, CB Massothérapeute
Surinder Budwal Kitchener, ON Thérapeute sportif

 

Les épreuves de lutte des XIXes Jeux du Commonwealth de Delhi comporteront 14 catégories de poids chez les hommes (sept en lutte libre et sept en lutte gréco-romaine) et sept catégories de poids en lutte libre chez les femmes. La compétition se déroulera au Complexe sportif Indira Gandhi su 5 au 10 octobre.

Pour organiser une entrevue avec des athlètes et entraîneurs avant les Jeux du Commonwealth, veuillez communiquer avec Tamara Medwidsky, directrice administrative de Wrestling Canada Lutte au 613-748-5686 ou par courriel à tamara@wrestling.ca. Des entrevues pendant les Jeux pourront être organisées en communiquant avec l’attaché de presse de l’équipe canadienne sur place à Delhi.

Les Jeux du Commonwealth de 2010 à Delhi seront la plus grande compétition multisports de l’année, accueillant plus de 4000 athlètes en provenance de 71 pays et territoires. Pour plus d’information sur l’équipe canadienne, veuillez vous rendre à l’adresse www.commonwealthgames.ca.

À propos de Wrestling Canada Lutte
Wrestling Canada Lutte est l'organe directeur de la lutte olympique au Canada. L’association collabore avec les organismes dirigeants provinciaux et ses centres d’entraînement d’envergure, joue un rôle de premier plan dans la mise en œuvre du modèle de développement à long-terme des athlètes, en plus d’être responsable de la sélection et de la préparation de toutes les équipes canadiennes participant aux Championnats du monde et aux Jeux multisports d’envergure, y compris les Jeux olympiques.

À propos de Jeux du Commonwealth Canada
Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise internationaux des Jeux du Commonwealth et du mouvement du Commonwealth au Canada, en plus d’être un membre à part entière de la communauté sportive canadienne. L’organisme a pour mission de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth, en participant aux Jeux du Commonwealth et utilisant le sport comme outil de développement.

Derek Johnston
Service des communications de Jeux du Commonwealth Canada
613-837-3377
derek@face-value.ca

Tamara Medwidsky
Wrestling Canada Lutte
613-748-5686
tamara@wrestling.ca