Benfeito et Filion raflent l’or au premier jour de la compétition de plongeon et se démarquent par leur rôle de leadership au sein de l’équipe canadienne

Pour la troisième fois de son histoire, la Royal Commonwealth Pool d’Edinburgh, en Écosse a accueilli les meilleurs plongeurs du Commonwealth. Dix médailles d’or y seront décernées au cours des quatre prochains jours. La première de ces médailles a été présentée au Canada à l’épreuve de la tour de 10 m synchronisé.

Même si la première journée de compétition a été marquée de difficultés techniques, les spectateurs ont eu droit à d’impressionnantes démonstrations d’habileté et de prouesse athlétique.

Choisies pour plonger au premier rang de l’épreuve du 10m synchro, la paire canadienne de Roseline Filion (Laval, Qué.) et Meaghan Benfeito (Montréal, QC) a dû endurer divers retards alors que l’équipement de traitement de données essentielles semblait faire des siennes entre les rondes. Benfeito et Filion savaient très bien qu’ils avaient affaire à un niveau de compétition très relevé à Edinburgh. Inscrites à la compétition, quatre des cinq meilleures équipes du monde au classement de la FINA : Canada – 2e, Malaisie – 3e, Australie – 4e et Angleterre (Royaume-Uni) – 5e.

« C’était une épreuve difficile pour tout le monde. Je savais que ce serait serré », a partagé Filion.

Le duo canadien a connu des difficultés lorsqu’il a raté son 4e plongeon, pour glisser au 3e rang avant le dernier plongeon. Même en ratant ce plongeon et tirant de la patte derrière les Anglaises et les Malaisiennes, Benfeito a toujours cru qu’un moment en or était à sa portée.

« Notre dernier plongeon est notre meilleur et on savait que si on l’exécutait parfaitement, on serait sur le podium », a dit Benfeito.

« Tout peut arriver. Ce n’est jamais fini avant le dernier plongeon. On a montré aujourd’hui que peu importe la manière que tu plonges ou que tu compétitionnes, tu peux penser que tout est perdu, il faut quand même donner son maximum jusqu’à la fin et tenter de faire du mieux qu’on peut », a-t-elle ajouté.

Avant leur dernier plongeon, la médaille d’or en doute, la paire était étonnamment joyeuse, faisant le bilan de l’ensemble de sa saison. 

« Avant ce dernier plongeon, je me disais que même si on ne gagnait pas, on avait eu une saison incroyable ensemble. »

Et avec cette médaille d’or des Jeux du Commonwealth en poche, les filles ont eu l’occasion de réfléchir sur l’ampleur de leurs accomplissements en 2014.

« C’est la première fois en neuf ans ensemble qu’on a remporté des médailles à toutes nos compétitions internationales dans une saison. Notre fiche est de 8 pour 8, c’est génial », se félicite Filion, avec bonne raison.

Tonia Couch et Sarrah Barrow d’Angleterre ont terminé 2e alors que les Malaisiennes Pandellela Rinong Pamg et Nuh Dhabitah Sabri ont gagné le bronze.

Une paire chevronnée qui prêche par l’exemple

Avec leurs 25 ans (Benfeito) et 27 ans (Filion) bien sonnés, la paire parfaite du podium sont les membres les athlètes les plus âgées de la formation canadienne de plongeon aux Jeux. Même s’il s’agit d’une nouvelle réalité pour elles, elles ont accepté ce nouveau rôle de leadership tout naturellement et sont heureuses de partager les connaissances qu’elles ont acquises en compétitionnant sur la scène internationale depuis une décennie.  

« C’est un phénomène assez récent pour nous puisqu’on et habituées d’être les bébés de l’équipe. Maintenant que nous sommes les plus expérimentées, c’est plaisant parce que les plus jeunes posent plein de questions, ils sont curieux et ne savent pas nécessairement comment réagir dans un contexte de grands Jeux comme les Jeux du Commonwealth », a partagé Filion.

« Je me sens privilégiée parce que j’ai pu vivre toutes ces expériences très tôt dans ma carrière et maintenant, je peux aider ces plongeurs de la relève à mieux performer et à gérer les pressions qu’ils peuvent ressentir », a-t-elle ajouté.

Filion et Benfeito seront de retour à la piscine demain à l’épreuve individuelle de la tour de 10m. Une fois terminé, vous pourrez être certain de les apercevoir en train d’encourager la prochaine génération de plongeurs canadiens ici à la piscine Royal Commonwealth.

Le plongeon se poursuit à Edinburgh jusqu’au 2 août.