De l’or pour Lacroix pour la septième médaille en natation

La nageuse de 30 ans de Pont-Rouge, au Québec, a terminé en force pour un temps de 2:07,61 pour réclamer la médaille d’or. C’est la troisième médaille des Jeux du Commonwealth pour Lacroix, qui en a gagné une d’argent au 200 en 2010 et une de bronze au 100 aux Jeux de 2006.
 
«Je voulais vraiment l’or. J’en ai déjà une de bronze et une d’argent des Jeux du Commonwealth, donc c’est vraiment quelque chose de spécial d’obtenir une médaille d’or ce soir, a dit Lacroix, qui avait une expression d’incrédulité sur son visage après avoir touché au mur la première. 
 
«J’ai paru un peu mêlée, mais je n’arrivais pas à y croire, a-t-elle dit. J’étais comme sous le choc. Je savais que j’avais fait une bonne course. J’avais une bonne sensation dans l’eau.
 
«Tout s’est passé comme je l’avais planifié. J’ai regardé mon rythme avec mon entraîneur après la course et j’étais exactement là où je voulais être. Je m’attendais à une course chaude et elle l’a été.»
 
C’était la septième médaille du Canada en natation – et la troisième d’or – jusqu’à maintenant aux Jeux à Glasgow, en Écosse.
 
Brittany MacLean a entrepris les finales de lundi de la bonne manière pour le Canada quand elle a gagné sa première médaille individuelle majeure dans sa carrière internationale.
 
La nageuse de 20 ans d’Etobicoke, en Ontario, a touché au mur la troisième pour ajouter la médaille de bronze du 800m libre à sa médaille d’argent au relais 4x200m libre qu’elle a aidé à gagner plus tôt au cours des Jeux.
 
«J’ai eu tellement de plaisir à gagner la médaille d’argent l’autre soir avec l’équipe de relais et je voulais vraiment le faire aussi individuellement, a dit MacLean. Je savais que j’étais capable d’une très bonne course. J’ai travaillé fort toute l’année, donc je voulais simplement tout mettre ensemble quand cela était important.»
 
Le temps de MacLean de 8:20,91 a été de quatre secondes complètes plus rapides que son record national qu’elle a établi en avril aux essais canadiens de natation à Victoria, et à seulement 0,32 de la médaillée d’argent Lauren Boyle, de la Nouvelle-Zélande. Jazz Carlin, de Galles, a été la gagnante en 8:18,11, un nouveau record des Jeux du Commonwealth.
 
«J’ai commencé ma poussée finale un peu plus tôt parce que c’était très serré et que je pouvais dire que j’étais proche. Donc j’avais mal à la fin mais c’est un 800, vous aurez toujours mal à la fin et vous ne voulez pas avoir ce regret d’avoir laissé quelque chose dans le réservoir. J’ai simplement essayé de me concentrer sur ma propre course, mais en même temps il y avait deux des meilleures filles au monde à côté de moi, donc j’ai essayé de donner tout ce que j’avais, a dit MacLean. Je savais que j’étais capable d’une vraiment bonne course. J’ai travaillé fort toute l’année, donc je voulais simplement tout mettre ensemble quand cela était important. Je n’aurais pas pu demander plus – un record personnel par quatre secondes et une médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth. Je suis simplement super heureuse. Je me sentais bien et je suis excitée de nager de nouveau demain.» 
 
Cela a été une année de percée pour la prometteuse jeune nageuse, qui a établi des records canadiens et de la NCAA et qui a été nommée la nageuse de l’année de la NCAA après une année 2013 marquée par les blessures.
 
MacLean a une autre chance de médaille au 400m libre mardi. Elle a été finaliste dans cette épreuve aux Jeux olympiques de 2012 à Londres, méritant le titre de nageuse junior de l’année de Natation Canada pour sa septième place.
 
Par ailleurs, Tera Van Beilen, du Centre de haute performance – Vancouver, a terminé sixième au 100m brasse féminin en 1:08,58, tandis que Kierra Smith, de Kelowna, en C,-B., s’est classée septième en 1:08,83.
 
Le Canada avait trois Montréalaises dans la finale du 100m libre féminin: Victoria Poon et Sandrine Mainville ont terminé sixièmes à égalité en 55,15, tandis que Alyson Ackman a pris le huitième rang en 55,47.
 
Russell Wood, de Calgary, a terminé septième au 200m dos masculin en 1:59,32, un record personnel et Richard Funk, d’Edmonton, huitième au 50m brasse masculin en 28,21.
 
Dans les demi-finales, Brooklynn Snodgrass, de Calgary, s’est qualifiée pour la finale de mardi au 50m dos féminin avec la quatrième position en 28,25.
 
Un autre nageur de Calgary, Yuri Kisil, âgé de 18 ans, a raté de justesse la finale du 50m libre masculin par 0,02, terminant neuvième en 22,57.