Une fille en or, Sultana est la championne des Jeux du Commonwealth; Tim Nedow gagne le bronze

Glasgow, SCO – Deux médailles lors de la deuxième journée pour l’équipe canadienne d’athlétisme aux Jeux du Commonwealth.  Dans les lancers, Sultana Frizell, de Perth, Ont., a remporté l’or, et Tim Nedow de Brockville, Ont., a pris le bronze.

Sultana Frizell a gagné la médaille d’or au lancer du marteau féminin, enregistrant 71,97 mètres, établissant pour la troisième fois un nouveau record des Jeux du Commonwealth durant les Jeux de 2014.  « J’aurais aimé lancer plus loin, mais j’ai obtenu l’or et un record des Jeux, et je suis enchantée avec cela », commente Sultana.  « Ce fut bien plaisant de concourir avec cette foule et une atmosphère formidable. » 

Lors du lancer du poids masculin, Tim Nedow a gagné la médaille de bronze avec un jet de 20,59 mètres.  « Ce fut une compétition formidable, de beaucoup la meilleure que nous ayons eu (à des Jeux du Commonwealth) », commente Tim.  « Je veux dire que deux gars qui brisent le record des Jeux du Commonwealth démontre que la compétition était forte.  En venant ici, je savais que j’avais une chance d’obtenir une médaille, mais je savais aussi que, si je voulais en gagner une, ça prendrait 21 mètres, ce qui serait un record personnel.  Je voulais un record personnel, mais vous savez, j’ai eu trois lancers au-dessus de 20 mètres. »  Justin Rodhe, de Kamloops, C.-B., n’a pu enregistrer une marque. 

Lors de la finale féminine du 100 mètres, Khamica Bingham, de Brampton, Ont., a terminé 7ème en 11,37 secondes.  « J’ai des émotions mixtes.  Je sens que je n’ai pas eu le meilleur départ », remarque Khamica.  « C’est un peu plus difficile de courir dans le corridor 1 parce qu’on ne peut pas voir personne.  J’ai simplement essayé de partir forte, et puis de continuer à courir.  Je sentais que je devenais tendue un peu, essayant d’être détendue, et puis j’ai terminé septième.  J’étais contente de faire la finale, c’était mon but.  Mais, je voulais vraiment faire mieux dans la finale. » 

Plus tôt, au cours de la journée, lors d’une demi-finale féminine du 100 mètres, Khamica s’est qualifiée pour la finale avec un temps de 11,32 secondes.  Crystal Emmanuel, d’East York, Ont., s’est tout juste retrouvé à l’extérieur des 8 meilleures, avec 11,43 secondes.  Shai-Anne Davis, de Toronto, Ont., a enregistré un chrono de 11,52 secondes.

Lors du 100 mètres masculin, Aaron Brown et Dontae Richards-Kwok, de Toronto, ne se sont pas qualifiés pour la finale.  Aaron a terminé sa demi-finale en 5ème place avec 10,17, et Dontae a couru 10,42 lors de sa demi-finale.   

Audrey Jean-Baptiste, de Montréal, Qc, a couru le 400 mètres en 53,61 secondes, mais ce ne fut pas suffisant pour passer en finale.   

Damian Warner - Décathlon – Meneur après le Jour 1

Après la première journée du décathlon, Damian Warner, de London, Ont., se trouve en première place avec  4378 points.  Pour commencer la journée, Damian a réussi un record personnel et des Jeux du Commonwealth sur 100 mètres, avec 10,29 secondes.  Il a sauté 7,50 mètres en longueur, lancé le poids à 14,04 mètres, sauté 1,06 mètres en hauteur et enregistré un chrono de 47,78 secondes lors de la dernière course de 400 mètres.  

« Je suis content de tout, à part le saut en hauteur.  J’aurais aimé obtenir autour de 2,05 mètres, mais je devrai me contenter de 1,96 mètres et me rattraper lors d’autres épreuves », remarque Damian.  « Le saut en hauteur ne fut pas le meilleur, mais j’ai dû me dire d’y aller et de courir un bon 400 mètres.  J’ai fait près d’un record personnel dans un décathlon, alors c’est un bon résultat. »  Damian ajoute : « Le 100 mètres fut bon.  À peu près au milieu, j’ai pensé « s.v.p. dit ,29 », car je voulais passer sous 10,30 (secondes). »

Tout le monde passe lors de la session matinale

Jim Steacy, de Lethbridge, Alb., s’est qualifié automatiquement pour la finale du lancer du marteau en enregistrant un jet de 70,62 mètres lors de son premier essai.  La finale a lieu demain.   

Lors du 400 mètres masculin, les trois Canadiens sont passés aux demi-finales de demain.  Daundre Barnaby, de Brampton, Ont., a couru 46,16, Philip Osei, de Toronto, Ont., a enregistré un chrono de 47,11, et Michael Robertson, de Williamstown, Ont., a couru 46,87.

Derek Drouin, de Corunna, Ont., et Michael Mason, de Nanoose Bay, C.-B., se sont tous deux qualifiés pour la finale du saut en hauteur, qui aura lieu mercredi, en franchissant 2,20 mètres.   

Nicole Sifuentes, de Winnipeg, Man., et Kate Van Buskirk, de Toronto, Ont., passent toutes deux à la finale du 1500 mètres.  Kate s’est classée deuxième de sa série pour une qualification automatique avec 4:07,74, et Nicole est passée avec un temps de 4:06,61.  La finale se déroule demain.   

D’autres Canadiens à l’œuvre mardi

L’heptathlon se met en branle demain, avec deux Canadiennes en action, soit Brianne Theisen-Eaton, de Humboldt, Sask., et Jessica Zelinka, de Calgary, Alb.

Les séries du 1500 mètres T54 en fauteuil roulant mettront de l’avant Diane Roy, de Sherbrooke, Qc, dans l’épreuve féminine, ainsi que Josh Cassidy, d’Ottawa, Ont., et Alex Dupont, de Clarenceville, Qc.

Dans les séries du 400 mètres haies, on trouvera Chanice Taylor-Chase, d’Ajax, Ont., et Noelle Montcalm, de Belle River, Ont.

Brandon McBride, de Windsor, Ont., prendra le départ d’une série masculine du 800 mètres.   

Pour plus de renseignements sur l’équipe d’athlétisme des Jeux du Commonwealth, veuillez cliquer ici.