La Canadienne Roseline Filion gagne une médaille d’or dans la Série mondiale de plongeon de la FINA

La Canadienne Roseline Filion gagne une médaille d’or dans la Série mondiale de plongeon de la FINA

LONDRES – La double olympienne Roseline Filion, de Laval, au Québec, a gagné la médaille d’or, dimanche, à la tour féminine de 10 mètres par la plus infime des marges de victoire de l’histoire dans la Série mondiale de plongeon de la FINA.
 
C’était la première victoire en carrière de Filion dans la Série mondiale et la deuxième semaine de suite qu’une Canadienne gagne cette épreuve. La semaine dernière en Russie, Meaghan Benfeito, de Montréal, a gagné la médaille d’or. La Série mondiale en est à sa 12e année et est réservée aux huit premiers au monde dans chaque épreuve.
 
Filion, une membre du FABIV,  a récolté 379,15 points pour obtenir la victoire. Huixia Liu, de Chine, la championne du monde à la tour synchronisée de 10 mètres en 2013, a terminé deuxième avec 378,70. Le plus petit écart précédent était 1,15 point en 2009. Tonia Couch, d’Angleterre, s’est classée troisième avec 357,80.
 
« Ce soir j’ai montré que je suis parmi les meilleures au monde, a dit Filion, qui a participé à 24 épreuves de la Série mondiale en carrière. Elle s’était classée cinquième dans les trois précédentes compétitions cette saison.
 
« Je savais par la manière dont je plongeais que cela allait bien et que j’aurais un excellent résultat. Mais la victoire et malgré tout inattendue. Tout cela se résume à améliorer tous les petits détails dans chaque plongeon. »
 
Filion a pris la tête dans la quatrième ronde en réussissant son plongeon en équilibre pour 84,15 points, sa meilleure note de la soirée. Elle a suivi avec un autre solide plongeon avec vrilles pour maintenir son avance sur Liu.
 
C’est la première fois depuis 2008 que la Chine perd deux étapes de suite de la Série mondiale à la tour féminine.
 
« Je pense que les Chinoises commencent à ressentir la pression, a-t-elle dit. Mais mon objectif est le même. Me concentrer sur mes plongeons et les résultats suivront. »
 
La championne du monde à la tour Ruolin Chen, de Chine, a été éliminée en demi-finale, tout comme Benfeito.
 
Chen est toujours en tête du classement général après quatre des six épreuves avec 56 points, suivie par Couch avec 54 et Liu avec 53. Filion est quatrième et Benfeito cinquième.
 
À la tour masculine de 10 mètres, Thomas Daley, d’Angleterre, a décroché la médaille d’or tandis que Vincent Riendeau, de Pointe-Claire, au Québec, a terminé sixième dans la finale. Maxim Bouchard a été éliminé en demi-finale pour se classer 10e en tout.
 
Benfeito et Riendeau ont terminé cinquièmes à la tour synchronisée mixte de 10 mètres.
 
La prochaine étape du circuit aura lieu du 22 au 24 mai à Windsor, en Ontario.