La collectivité de la natation pleure le décès de l’entraîneur national Bennett

La collectivité de la natation pleure le décès de l’entraîneur national Bennett

28 avril 2015
 

VICTORIA – Les membres de la collectivité de la natation au Canada et à travers le monde pleurent le décès de l’entraîneur national de longue date Randy Bennett.
 
L’entraîneur-chef du Centre de haute performance – Victoria de Natation Canada et directeur d’Island Swimming est décédé tard lundi soir à Victoria à la suite d’une lutte contre le cancer. Originalement diagnostiqué d’une cellule non petite de cancer à un poumon au début de l’année, le diagnostic a été ensuite révisé en un mélanome malin avec métastases.

L’homme de 51 ans a été entraîneur-chef des meilleures équipes nationales seniors du Canada dans toutes les compétitions internationales majeures depuis 2009, dont les Jeux olympiques de 2012. Il était l’entraîneur-chef du CHP-Victoria depuis 2008. Les nageurs du CHP-Victoria et les olympiens Hilary Caldwell, Alec Page et Ryan Cochrane se sont tous qualifiés pour l’équipe des Jeux panaméricains de cet été, tout comme Jeremy Bagshaw, d’Island Swimming.
 
« Il a été un exemple exceptionnel d’entraîneur dévoué, a dit le DG de Natation Canada, Ahmed El-Awadi. Il aimait notre sport, il chérissait ses athlètes et il a fièrement représenté sa famille et le Canada. Il était un homme ayant un courage remarquable et une force de caractère. Ses réalisations sont trop nombreuses pour les énumérer, mais ce qui ressort le plus est qu’il a inspiré les autres à réussir et ils l’ont fait. Il manquera profondément à tous ceux qui l’ont connu. »
 
Bennett a aidé les nageurs canadiens à remporter des médailles dans plusieurs compétitions internationales, dont la médaille de bronze de Cochrane aux Jeux olympiques de 2008 et sa médaille d’argent aux Jeux olympiques de 2012, les deux au 1500m libre masculin. Plus récemment les nageurs de Bennett ont remporté les quatre médailles canadiennes en natation aux championnats du monde de la FINA 2013. En plus des deux médailles de Cochrane aux 800m et 1500m libre, Caldwell a été médaillée de bronze au 200m dos féminin. Eric Hedlin, pour sa part, a explosé sur la scène internationale de la natation en eau libre avec une médaille d’argent au 5km.
 
Caldwell a suivi cela avec une médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth 2014, où Cochrane a défendu ses deux médailles d’or aux 400m et 1500m libre. Cochrane a aussi remporté la médaille d’or au 800m et celle d’argent au 1500m aux championnats pan-pacifiques de l’an dernier. Au cours des années, Bennett a connu beaucoup de succès à travailler avec des piliers de l’équipe nationale comme Marianne Limpert, Rick Say, Julia Wilkinson et Mike Mintenko.
 
« Randy s’est toujours concentré sur la haute performance dans tout ce qu’il faisait, a dit le directeur de la haute performance de Natation Canada, John Atkinson. Il sera fortement regretté par tout le monde dans la natation. Nos pensées vont à sa famille présentement. »
 
Bennett laisse dans le deuil sa femme, Lesley, et ses deux fils adolescents, Brett et Kyle. Natation Canada est en contact avec la famille et partagera d’autres renseignements pertinents selon le cas. Un plan est déjà en place, pour soutenir la famille et les athlètes, qui inclut un conseiller pour les personnes en deuil. L’entraîneur de développement du talent de l’Institut canadien de sport Pacifique, Ryan Mallette, continue de superviser les nageurs seniors, tandis que le directeur de l’ÉSI de Natation Canada, le Dr Allan Wrigley, dirige une forte équipe de soutien.
 
« Randy a affronté un cancer, un mélanome malin, avec la même ténacité avec laquelle il entraînait, a dit le médecin de l’équipe nationale Steve Keeler, qui a agi comme médecin principal de Bennett dans cette situation, travaillant avec une équipe de spécialistes. Malgré la progression rapide de sa maladie Randy est demeuré concentré sur sa famille et les athlètes qu’il entraînait. Sa force dans ce malheur a été impressionnante. »
 
Natation Canada demande que les médias et les membres du public respectent l’intimité de la famille Bennett ainsi que celle des athlètes. Ceux qui veulent exprimer leurs condoléances peuvent envoyer des messages à farewellrandy@swimming.ca

Les demandes médiatiques peuvent être adressées à nwhite@swimming.ca