Le Canada se joint à un retour aux origines du water-polo pour les Championnats du Commonwealth

Le Canada se joint à un retour aux origines du water-polo pour les Championnats du Commonwealth

(OTTAWA, le 3 avril 2014) – Treize jeunes athlètes féminines canadiennes voyageront cette semaine vers l’historique lieu de naissance du water-polo, l’Écosse, afin de prendre part aux Championnats de Water-Polo du Commonwealth 2014, organisés dans la ville d’Aberdeen du 5 au 12 avril.

Ces championnats se présentent comme une célébration et un retour aux sources pour le water-polo, sport qui s’est d’abord développé dans les lacs et rivières de l'Ecosse à la fin du 19ème siècle. Huit pays seront en présence lors de l'événement d'une semaine, dont l’horaire prévoit sept équipes d’hommes et cinq équipes de femmes. Le Canada sera représenté par une équipe féminine et devra faire face à des adversaires représentant l'Ecosse, l’Angleterre, le Pays de Galles et l'Afrique du Sud.

L’équipe du Canada regroupe des athlètes originaires de six (6) provinces. Le Québec y est représenté par quatre (4) athlètes, soit les sœurs Axelle et Roxane Crevier, leur compatriote membre de CAMO Molly Demers et la jeune Kelly Matthews, de Dollard-des-Ormeaux. La Saskatchewan, dont l'entraîneur-chef Cyril Dorgigné est résident, est bien représentée pour l'événement grâce à un trio de joueuses incluant Kelsey Jensen, Amy Yule et Auriel Bill. L'Ontario contribue avec les joueuses Emma Wright et Nikolina Mihajlovik, toutes deux membres du club des Mavericks de York. L'alignement canadien est complété par Kyra Christmas de Calgary en Alberta, Claire Bredin, de Winnipeg au Manitoba et par les Britanno-colombiennes Virginia Smith et Hayley McKelvey, respectivement affiliées aux clubs de Fraser Valley et du Pacifique Storm. Les autres membres de la délégation canadienne sont l’entraîneur adjoint Celso Rojas et la gérante de l’équipe, Sam Sinnott.

« Nous sommes tous très honorés et heureux de faire partie de ces Championnats du Commonwealth, » a dit l'entraîneur-chef du Canada, Cyril Dorgigné. « Notre groupe de joueuses est réuni et jouera ensemble pour la toute première fois dans le cadre de cet événement mais nous sommes confiants qu’avec tout le talent individuel en présence, nous pouvons travailler dur et nous avérer être une équipe performante. Nous possédons avant tout le sens de la compétition et, au final, notre seul objectif est de gagner le tournoi, » a-t-il dit.

L'événement a pris une ampleur importante en Écosse alors que plusieurs matchs affichent déjà complet, dont le match d'ouverture pour le Canada, en ronde préliminaire contre l'équipe nationale écossaise. « Il y aura sans doute une atmosphère incroyable à notre premier match dans ces championnats,» a déclaré Dorgigné. « Nous ne pouvions pas espérer une meilleure introduction dans le tournoi, » a-t-il dit.

Le premier match du Canada est prévu pour le dimanche 6 avril à 14h30 (heure d’été du Royaune-Uni) et sera suivi par trois autres matchs afin de compléter la ronde préliminaire. Sur la base des classements ainsi obtenus, les cinq formations féminines participantes amorceront ensuite la ronde éliminatoire les 11 et 12 avril afin de déterminer le vainqueur du championnat.

Les Championnats de Water-Polo du Commonwealth 2014 s’inscrivent dans la foulée d’événements similaires précédemment tenus à Manchester en 2002 et à Perth, en Australie, en 2006. Ils font partie d'un effort concerté visant à gagner une entrée pour le sport du water-polo dans de futurs Jeux du Commonwealth.

En présentant cet événement de water-polo en Écosse quelques mois avant le début officiel des Jeux du Commonwealth, la communauté internationale du water-polo a espoir de convaincre les organisateurs des Jeux de l'intérêt sérieux de nombreux pays du Commonwealth à voir le water-polo s’ajouter à la programmation régulière.

Un tel ajout serait fort bénéfique pour le développement du water-polo à l’échelle mondiale, puisque les Jeux du Commonwealth sont une importante compétition multi-sport internationale, impliquant 70 équipes d'athlètes en provenance des diverses nations du Commonwealth. Les Jeux du Commonwealth ont eu lieu pour la première dois en 1930 et se tiennent depuis tous les quatre ans. L'édition 2014 aura lieu à Glasgow, en Écosse, du 23 juillet au 3 août 2014.

Le Canada aux Championnats de Water-Polo du Commonwealth 2014

Ronde préliminaire :
Canada vs Ecosse le dimanche 6 avril à 14h30 (BST )
Canada vs Pays de Galles, le mardi 8 avril à 17h30 (BST )
Canada vs Afrique du Sud, le mercredi 9 avril à 13h30 (BST )
Canada vs Angleterre, le jeudi 10 avril à 17h30 (BST )

-30 -

Information officielle sur l'événement

Pour l’information complète sur l'événement, visiter le site de la fédération nationale écossaise de natation
http://www.scottishswimming.com/compete/water-polo/cwpc2014.aspx

Horaire complet de la compétition
http://www.scottishswimming.com/compete/water-polo/cwpc2014/schedule.aspx

Couverture en direct
http://www.scottishswimming.com/compete/water-polo/cwpc2014/live-coverage.aspx

Pour de plus amples renseignements ou pour une demande d'entrevue, communiquez avec :

Pascale Beaudoin
Directrice des communications et du marketing, Water Polo Canada
Mobile : (514) 758-7472 ou pbeaudoin@waterpolo.ca

À propos de Water Polo Canada
Water-Polo Canada est la fédération sportive nationale qui régit le sport du water-polo au Canada. Elle gère les équipes nationales et olympiques ainsi que le plan de développement national. www.waterpolo.ca