Les boxeurs canadiens livrent la marchandise – une médaille d’or et une médaille d’argent

Lors d’une journée où l’Écosse célébrait ses récentes médailles de boxe ainsi que l’achèvement de Jeux réussis qui ne seront pas oubliés de sitôt, les Canadiens Ariane Fortin et Samir (Sweet Sammy) El Mais (Windsor, ON) cherchaient à convertir la foule locale en supporteurs canadiens. Même si nos boxeurs ne s’inquiétaient pas outre mesure de la foule de 12 000 personnes au SECC Hydro venus pour les finales, ils désiraient se motiver de leur énergie.

 « C’est excitant, c’est sûr », a déclaré Fortin. « C’est ma motivation – je veux qu’ils dirigent leurs encouragements pour la boxeuse anglaise vers moi. »

El Mais avait un sentiment semblable envers la foule.

 « C’est un site énorme et l’important c’est de ne pas laisser la foule t’intimider, mais de l’utiliser à ton avantage », a confié ‘Sweet Sammy’.

Plus tôt dans la journée, on a présenté la médaille de bronze de Mandy Bujold de Kitchener, en Ontario. Maintenant, c’était au tour d’Ariane Fortin de déterminer la couleur de la médaille qu’elle ramènerait à la maison.

Ariane Fortin (St-Nicolas, QC) dans la finale de la médaille d’or de la catégorie moyenne (75 kg) rencontrait Savannah Marshall d’Angleterre. Fortin a réussi de bons coups et a remporté le premier round 2 :1. Au troisième round, la boxeuse anglaise semblait tergiverser et Fortin a réussi de bons coups qui ont surpris la foule. Au dernier round, Fortin tente le tout pour le tout et peut presque goûter l’or. À la fin du combat, les compétitrices se sont serrées dans leurs bras. Une fois le pointage annoncé, la décision n’était pas unanime. Fortin avait gagné la première ronde auprès de deux des trois juges mais un seul juge lui décernait le combat pour tous les autres rounds. Fortin semblait manifestement déçue mais respectueuse de la décision et de la manière dont son sport juge les performances.   

« Une décision partagée, ça arrive souvent dans notre sport et il n’y a vraiment pas une grosse différence entre le gagnant et le perdant. Moi, je regarde ça sous une autre perspective : est-ce que j’étais contente de mon combat? Et je l’étais », a avoué la première femme à boxer pour le Canada aux Jeux du Commonwealth. « Je voulais l’or, mais on ne m’a pas donné la médaille d’argent, je l’ai méritée et j’ai travaillé vraiment fort pour la gagner. »

Chez les poids lourds, El Mais rencontrait David Light de la Nouvelle-Zélande. El Mais savait qu’il était la dernière chance du Canada de remporter l’or en boxe à ces Jeux de 2014. La boxe n’avait remporté aucune médaille aux Jeux du Commonwealth de Delhi 2010 et une seule médaille aux Jeux de Melbourne en 2006. Le Canada en avait déjà amassé deux, mais El Mais voulait l’or.

À la première ronde, El Mais a bien couvert le ring et réussi quelques jabs et combinaisons. Les deux boxeurs ont réussi de bons coups au deuxième round. Au troisième round, les boxeurs ont tous les deux tenté de marquer de bons points. Avec 25 secondes à faire, on a assisté à l’agitation pour des points de dernière minute. L’athlète de la Nouvelle-Zélande semblait certain d’avoir gagné mais c’est El Mais qui a pris le combat, à la suite d’une décision partagée des juges.

 « Ça fait longtemps qu’on a remporté une médaille d’or en boxe, je suis fier d’être passé à l’histoire et je suis fier d’avoir pu performer combat après combat. On a une bonne équipe derrière nous, c’est positif et ça nous aide à monter jusqu’au sommet. »

L’équipe canadienne de boxe quitte Glasgow avec une médaille de chaque couleur et trois de plus qu’aux Jeux du Commonwealth de 2010.