Les espoirs d’une médaille aux Jeux du Commonwealth toujours en vie pour Custio Clayton

Custio Clayton, boxeur mi-moyen olympique en 2012, poursuit sa quête vers l’or chez les 69 kilos aux Jeux du Commonwealth de 2014. Clayton avait connu une belle sortie dans le ring le 25 juillet en remportant son combat contre Jonathan François de la Grenade par décision unanime (3-0). Il a parlé de son enthousiasme :

« Je me sentais pal mal bien… non, je me sentais vraiment bien », a partagé Clayton. « J’ai vraiment hâte de remonter dans le ring lundi. »

L’athlète du City of Lakes Boxing Club à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, est honnête de sa déception par rapport aux Jeux olympiques de Londres 2012. Là-bas, Clayton avait perdu contre le britannique Fred Evans en quart de finale – la controverse a suivi. Plusieurs croyaient que Clayton, malgré un début quelque peu lent, avait remporté le combat à la suite d’une solide remontée. Toutefois, les juges ont vu différemment et n’ont pas décidé en faveur de Clayton. Les points à égalité, ils ont tranché pour le boxeur de Grande-Bretagne.  

Lorsqu’on lui a demandé si une médaille aux Jeux du Commonwealth réduirait la déception vécue à Londres, Clayton demeure axé sur le moment présent :

« Je sais qu’en ce moment, je ne pense même pas à ça. Je prends ça une étape à la fois », a partagé Clayton immédiatement après son combat. « Là, il faut que je regarde mon prochain adversaire et penser à ce qui va se passer. Je prends ça une étape à la fois. »

Le vainqueur du combat Clayton-Heild d’aujourd’hui allait être récompensé d’un laissez-passer en quart de finale. Clayton a eu l’air solide et a remporté le combat 3 rondes à 0 contre le boxeur bahamien. Clayton a discuté de ses plans pour les deux prochains jours.

« Je vais étudier mon prochain adversaire et établir un plan de match que je suivrai. Et ensuite on passe au prochain. »

Selon Clayton, ce qui a fait la différence pour lui aujourd’hui était de demeurer concentré sur la tâche.

« Être moi-même, demeurer relaxe et faire ce que j’avais à faire, c’est tout. »

Un autre boxeur de Nouvelle-Écosse, Brody Robert Blair, de New Glasgow a combattu le Zambien Benny Muziyo. Malheureusement, il s’agissait du deuxième combat de suite annulé pour Blair à cause d’une coupure et cette fois-ci, on a déclaré un K.-O. technique en faveur du boxeur Zambien.

Clayton remontera dans le ring le 30 juillet 2014. Ariane Fortin entame l’action demain.