Les nageurs visent poursuivre la série de médailles

GLASGOW, Écosse – Six Canadiens nageront dans les finales individuelles, samedi, alors qu’ils viseront poursuivre la série de médailles aux Jeux du Commonwealth à Glasgow, en Écosse.

 
Le Canada a remporté de l’or dans la piscine lors des deux premières journées de compétition et sera bien représenté au 100m brasse masculin ainsi qu’au 200m brasse, 100m dos et 50m libre féminins. Le relais 4x200m libre féminin nagera aussi dans les finales de ce soir.
 
La nouvelle membre de l’équipe nationale Kierra Smith, de Kelowna, en C.-B., a fait forte impression à ses débuts internationaux seniors, samedi matin. La nageuse de 20 ans a été la plus rapide dans les rondes préliminaire du 200m brasse, obtenant le couloir 4 pour la finale avec un record personnel de 2:25,19. 
 
«En arrivant je savais que si mon entraînement se déroulait bien comme il devait et que si je nageais comme je le pouvais, que je descendrais probablement près de 2:25, a dit Smith. C’est la portion nerveuse en moi, espérer que tout se passe bien, que mon casque ne glisse pas ou que mes lunettes ne tombent pas, mais tout s’est bien passé et je suis très heureuse.»
 
Martha McCabe, du Centre de haute performance - Ontario de Natation Canada, s’est aussi qualifiée. La médaillée de bronze des championnats du monde de la FINA de 2011 dans cette distance a gagné sa course en 2:27,45, bonne pour le cinquième rang. Tera Van Beilen, du Centre de haute performance Centre – Vancouver, a raté la finale par 0,07 de seconde, se contentant de la neuvième place en 2:28,40.
 
«Cela a été bon de voir Martha et Tera y aller avant. J’aime nager avec elles, donc cela a été amusant, a dit Smith. J’étais pas mal nerveuse à propos de faire la finale. Mais maintenant je vais l’aborder comme une course normale, donc j’irai à la maison, mangerai un dîner et dormirai. Puis ce soir j’aime nager, donc je ferai mon possible et donnerai tout ce que j’ai.»

 

Les finales débuteront à 14h, HE, avec une couverture en direct à cbcsports.ca/glasgow2014 et dans l’émission des faits saillants quotidiens qui sera diffusée à CBC TV.

 

Le Canada aura deux femmes à l’oeuvre dans la finale du 100m dos: Sinead Russell a réussi le troisième temps en 59,91 et Brooklynn Snodgrass, de Calgary, le sixième en 1:00,26. 

Dans le relais, les femmes du relais 4x200m libre se sont qualifiées pour la finale de ce soir en quatrième position. L’équipe de Sam Cheverton, Brittany MacLean, Alyson Ackman et Emily Overholt a nagé en 8:10,45 samedi matin. 
«Nous espérons toutes abaisser le temps d’au moins quelques seconds dans la finale. Il y a beaucoup de filles qui n’ont même pas nagé ce matin qui nagerons contre nous ce soir, donc nous serons dans l’état d’esprit que nous sommes toutes aussi fraîches, a dit MacLean, âgée de 20 ans. Je pense que nous avons toutes beaucoup de place pour baisser nos temps et nos remplacements ont été très sécuritaires, donc ce soir nous serons encore sécuritaires, mais nous prendrons un peu plus de risques que ce que nous avons fait ce matin et nous verrons si nous pouvons toucher au mur pour une médaille.»
 
Richard Funk, d’Edmonton, se présentera aussi dans les finales de samedi avec le vent dans les voiles. Le nageur de 21 ans a réussi le cinquième temps le plus rapide des demi-finales au 100m brasse masculin après avoir nagé un record personnel de 1:00,51 vendredi. Avec une médaille à sa portée, Funk pense qu’il peut faire encore mieux ce soir.
 
«Il y a des choses que je peux améliorer. Mon virage a été un peu mal jugé (vendredi) dit-il. Ce sera émotif. Ce sera vraiment amusant et j’ai vraiment hâte.»
 
Par ailleurs, Victoria Poon, du club PPO de Montréal, sera dans la finale du 50m libre féminin à la suite de sa septième position en 25,15.
 
Le Canada a aussi vu quatre autres nageurs se qualifier pour les demi-finales lors des rondes préliminaires de samedi. Katerine Savard, de Pont-Rouge, au Québec, a réussi le troisième temps le plus rapide au 50m papillon féminin (26,33), au lendemain de sa victoire médaillée d’or de vendredi au 100m. 
 
«Je suis rentrée tard au Village des athlètes, hier soir, donc je suis un peu surprise par mon temps ce matin, a dit Savard. Je suis excitée de voir ce que je peux faire.»
 
La Montréalaise Sandrine Mainville s’est aussi qualifiée, obtenant la huitième place en 26,46, tout comme Michelle Williams, du Centre de haute performance – Ontario (12e, 27,02).
 
Chez les hommes, deux nageurs de Calgary ont obtenu des places dans des demi-finales: Yuri Kisil est septième au 100m libre (49,85) tandis que Russell Wood a poursuivi sa compétition occupée en obtenant la huitième place au 50m dos (25,75).