Les triathletes canadiens ont tout juste manqué le podium au relais mixte des Jeux du Commonwealth

—Sweetland, Sharpe, Brault, et Yorke terminent quatrièmes dans un excitant relais—

GLASGOW, Écosse— Le contingent canadien de triathlon est venu tout près de remporter sa deuxième médaille des Jeux du Commonwealth, samedi, terminant quatrième dans le nouveau format du relais mixte, qui tente de faire son entrée aux Jeux Olympiques.

Devant faire sans l’Olympien Kyle Jones, en route vers son domicile pour être avec sa femme qui s’apprête à avoir le premier enfant du couple, les Canadiens Kirsten Sweetland, Matt Sharpe, Sarah-Anne Brault et Andrew Yorke ont pris les choses en main, courant contre les meilleurs pays du Commonwealth. Sous le leadership de Kirsten Sweetland, les sous-estimés Canadiens se sont battus jusqu’à la fin, finissant 4e avec un temps d’1h 14 min et 17 s dans le relais femme-homme-femme-homme.

«Oh là là, c’était tellement stressant, mais vraiment amusant», a dit Sweetland, qui a gagné la médaille d’argent dans la course féminine individuelle, jeudi. «Nous étions si près, avec les autres, jusqu’à la toute fin. Nous avons presque mis plus d’effort là-dedans parce que tu fais partie d’une équipe et tu ne veux pas laisser l’équipe tomber.»

L’athlète de 25 ans a mis les Canadiens sur la bonne voie en leur donnant une bonne avance après la nage de 250 mètres, la course à vélo de six kilomètres et la course à pied de 1,6 kilomètres, avant de passer le flambeau à son compatriote de Victoria, Matt Sharpe. Sharpe, 23 ans, a été solide comme le roc malgré qu’il ait été rattrapé par le médaillé d’argent à l’individuel Jonathan Brownlee, de l’Angleterre.

«Kirsten a fait un premier segment incroyable, et j’ai juste fait tout ce que j’ai pu», a dit Sharpe. «J’ai poussé le plus fort que je le pouvais et je me suis écroulé au fil d’arrivée. Tout le monde est excité. C’était une bonne journée pour notre équipe canadienne.»

Passant le flambeau à Sarah-Anne Brault, de Québec, pour le troisième segment, les Canadiens se sont battus jusqu’à la toute fin contre l’Afrique du Sud et l’Australie pour les deux dernières marches du podium, l’Angleterre n’étant déjà plus accessible.

«J’ai fait ce que je savais que je pouvais faire», a indiqué Brault. «Il y avait un peu moins de pression dans ce troisième segment, mais je voulais laisser Andrew en bonne position pour qu’il puisse avoir une chance de gagner une médaille.

Alors que les Kiwis se détachaient en tête au dernier segment, Andrew Yorke, de Caledon, en Ontario, a couru épaule à épaule avec l’Australien Ryan Bailie jusqu’aux derniers 200 mètres, où il a manqué de gaz pour la poussée finale.

L’Angleterre a raflé l’or avec un temps de 1h 13 min et 24 s. L’Afrique du Sud a surpris tout le monde avec une médaille d’argent à 1h 14 min et 13 s, alors que l’Australie a tout juste dépassé le Canada pour le bronze, enregistrant un temps d’1h 14 min et 14 s.

«Je voulais avoir une médaille. Je l’ai joué tactique au vélo et je sentais que j’étais en bonne position pour avoir une chance de gagner une médaille», a ajouté Yorke, alors que la pluie commençait à tomber sur Glasgow. «C’était difficile de courir à la fin. Le reste de l’équipe a fait un travail extraordinaire pour me donner une chance de me battre pour une médaille. J’ai fait ce que j’ai pu et j’espère que la prochaine fois nous serons sur le podium.»

Le relais mixte, une course excitante avec un nouveau format qui cherche à être inclus aux prochains Jeux Olympiques, permet aux Canadiens de finir une impressionnante semaine de course sur une bonne note, en vue des Jeux de Rio 2016. Kirsten Sweetland est devenu la 3e Canadienne de l’histoire à gagner une médaille aux Jeux du Commonwealth, elle qui a fini 2e dans la course individuelle féminine. Andrew Yorke a aussi surpris tout le monde avec une 4e place dans la course individuelle masculine.