Médailles d’or pour Benfeito, de bronze pour Filion aux Jeux du Commonwealth

ÉDIMBOURG, Écosse – Meaghan Benfeito, de Montréal, a gagné la médaille d’or, jeudi, à la tour féminine de 10 mètres de plongeon féminin aux Jeux du Commonwealth tandis que Roseline Filion, de Laval, au Québec, a obtenu celle de bronze.

Benfeito a mérité 372,65 points dans sa victoire. Pandelela Rinong Pamg, de Malaisie, a terminé deuxième avec 368,55 et Filion troisième avec 361,80.

«Cela ne peut pas être mieux que gagner deux médailles d’or à votre dernière compétition de la saison, a dit Benfeito, aussi championne du 10m synchro mercredi avec Filion. J’ai eu un avant-midi vraiment difficile dans la ronde préliminaire. Revenir au sommet est absolument fantastique.»

Filion a dit qu’elle a dépassé ses attentes pour compléter sa meilleure saison internationale à la tour individuelle.

«Obtenir 361 points et une médaille de bronze est absolument fantastique, a-t-elle dit. C‘était une compétition difficile avec plusieurs des meilleures au monde et je suis satisfaite de ma réalisation. Je voulais simplement faire de bons plongeons dans la finale et obtenir une meilleure note que dans la ronde préliminaire. Je savais que si je faisais cela j’aurais une bonne chance de médaille.»

Carol-Ann Ware, de Beloeil, au Québec, s’est classée septième avec 320,80.

Au tremplin masculin de trois mètres,  Ooi Tze Lang, de Malaisie, a gagné la médaille d’or avec 457,60 points. Jack Laugher, d’Angleterre, a terminé deuxième avec 449,70 et son compatriote Oliver Dingley troisième avec 425.40.

Le double olympien Riley McCormick, de Victoria, a pris le quatrième rang avec 413,40, François Imbeau-Dulac, de St-Lazare, au Québec, le septième et Cody Yano, d’Edmonton, le neuvième.

«Je sentais que c’était une compétition dans laquelle je pouvais gagner une médaille, a dit McCormick, qui a changé de la tour au tremplin après les Jeux olympiques de 2012. Je suis pas mal déçu. L’exécution était bonne, mais je ne parvenais pas à gérer mes entrées, donc j’ai perdu là beaucoup de points.»

Après deux jours de compétition le Canada a quatre médailles en plongeon (deux d’or, une d’argent et une de bronze).

La compétition de plongeon se poursuivra vendredi.