Rugby à 7 - Jour 1 - Le Canada exclus de la ronde des médailles

Le Canada a raté sa chance de rivaliser pour une médaille au tournoi de rugby à 7 des Jeux du Commonwealth de 2014. Ils ont terminé en troisième place samedi dans leur groupe avec une fiche d’une victoire, deux défaites.

À leur match d’ouverture, l’équipe a essuyé un revers cuisant de 39-0 face à la Nouvelle-Zélande avant de se ressaisir avec une solide victoire de 68-5 contre la Barbade. Mais une défaite de 5-21 aux mains de l’Écosse, nation hôtesse, a relégué les hommes de Kieran Crowley aux matchs de Bowl (consolation) dimanche.   

Le Canada affrontera Trinité-et-Tobago en quart de finale du Bowl à 5 h 32 HE/ 2 h 32 HP.

« Notre poule comptait trois grosses équipes et l’une d’elles ne peut passer au prochain tour, finalement, c’était nous. C’est simple, on n’a pas bien joué. Notre objectif ici était de gagner une médaille, on doit donc s’en remettre et recommencer demain. Nous sommes déçus, c’est sûr mais maintenant, on doit se concentrer pour terminer neuvièmes », a résumé l’entraîneur-chef, Kieran Crowley.   

Canada – Nouvelle-Zélande 0-39
 

Le Canada a subi une défaite décevante à son match d’ouverture contre la Nouvelle-Zélande. Les champions de la Série World Sevens de l’IRB ont été expéditifs dans leur victoire au Stade Ibrox de Glasgow.

Au total, les All Blacks ont marqué sept essais; les Canadiens n’avaient aucune riposte aux attaques des médaillés d’or de 2010.
 

Bryce Heem a été le premier à franchir la ligne des buts des Kiwis avec deux minutes d’écoulées à la suite d’un bon départ du Canada, où Justin Douglas s’était montré menaçant.

C’est alors que le barrage a cédé. La Nouvelle-Zélande a ajouté deux essais avant la pause, marqués par leur capitaine DJ Forbes et par Mikkelson. Pointage à la demie : 17-0 Nouvelle-Zélande.

Le Canada devait se regrouper après la demie mais n’a tout simplement pas pu s’assurer de la possession du ballon alors que les All Blacks augmentaient la pression.  

Forbes perçait et la vitesse et la puissance de son coéquipier Ben Lam étaient impossibles à contenir: le grand marqueur a franchi la ligne à deux reprises pour assurer une avance de 34 points aux siens.

Akira Ioane a eu le dernier mot du match d’ouverture alors que les choses allaient de mal en pis pour nos Canadiens. Le remplaçant a balayé Sean Duke pour marquer un essai à l’aile gauche.
 

Après la défaite, le capitaine canadien John Moonlight a résumé la performance: « Je pense qu’on n’a pas bien joué. Nous avons donné six pénalités lorsqu’on était en possession de la balle et ils ont marqué des touchés à chaque fois. À ce niveau, on ne peut pas se permettre ça. »

« On va tenter de redresser la situation – et faire payer la Barbade. »

Canada - Barbade 68-5 
 

Le Canada a vengé sa défaite d’ouverture en match de poule avec une victoire convaincante de 68-5 contre la Barbade en relâchant leur attaque en deuxième moitié au stade Ibrox, à Glasgow.
 

Les dominants Canadiens ont amassé dix essais, dont sept après la demie, alors qu’ils tentaient d’accumuler un solide écart de points avant d’affronter l’Écosse.

Moonlight a ouvert le bal peu après le botté d’envoi. Le jeu patient et étendu a permis au puissant capitaine de s’esquiver d’un plaquage avant de s’échapper le long de la ligne de touche droite. 
 

Un carton jaune présenté à Thomas Lucas après son botté de ballon au loin n’a pas aidé la cause de la Barbade. Nathan Hirayama en a profité pour marquer sept points. Ensuite Mike Scholz (Canada) et Sean Ward (Barbade) se sont échangé des essais et le Canada menait 21-5 à la demie. 
 

Les Canadiens sont revenus au jeu comme des loups affamés, faisant appel aux services de leurs efficaces réservistes, qui ont joué un rôle important dans l’accumulation des 47 points marqués. 
 

Harry Jones a été le premier à donner le ton en sprintant au-delà de la ligne en seconde demie, imité par Moonlight et Connor Braid, établissant la marque à 42-5.  
 

Les conversions impressionnantes d’Hirayama s’installaient entre les montants et ce dernier a obtenu encore plus d’opportunités pour parfaire sa technique grâce aux touchés de Scholz, Braid et Ciaran Hearn (2) qui ont permis au Canada de terminer sur une bonne note et profiter d’une pause de sept heures avant d’affronter l’Écosse.  
 

« On a vraiment fait mauvaise figure à ce premier match (contre la Nouvelle-Zélande) et c’était notre chance de nous racheter. Je pense qu’on leur a laissé un touché facile – mais c’était un bon résultat », a commenté l’entraîneur-chef Crowley à l’avance de leur match de poule final contre l’Écosse. «Avec cinquante milles amateurs qui vont hurler pour eux, ce match sera impressionnant. Ils ont choisis de très gros joueurs pour leur formation; je m’attends à ce qu’ils soient un peu plus directs qu’ils le sont habituellement. » 

Canada - Écosse 5-21 

Le Canada n’a pu répéter sa récente victoire de la Série World Sevens de l’IRB contre l’Écosse, concédant le match à la nation hôtesse à son dernier match de poule.

Recrutant les services de leurs étoiles internationales de rugby à 15 Roddy Grant et Richie Vernon  pour leur formation de sevens, les Écossais étaient simplement trop forts et ont mérité la deuxième place du groupe.  

Le Canada a cherché à récidiver après son excellente performance contre la Barbade, mais s’est retrouvé tirant de l’arrière lorsque Colin Gregor a rejoint Lee Jones pour ouvrir le pointage.  
 

Leur conversion réussie a prouvé critique lorsque Braid a marqué pour le Canada le long de la ligne de touché gauche et la conversion ratée d’Hirayama leur donnait toujours l’avance à l’approche de la demie.   
 

Malheureusement pour le Canada, le pointage à la demie s’est creusé peu après l’excellent effort de Braid lorsque Vernon s’est échappé pour élargir l’avance des Écossais à 14-5 à la pause. 
 

Malheureusement, l’équipe n’a pu trouver la clé qui ouvrirait la solide défensive écossaise et la défaite a exclus le Canada de la ronde des médailles, relégué à l’action en Bowl pour dimanche.
 

« On les avait battus à Glasgow en mai, on cherchait à faire la même chose », a partagé Braid. « Finalement, la différence aura été quelques plaquages manqués mais les gars ont tout donné sur le terrain ce soir. »

« L’Écosse a recruté des professionnels de grande qualité, mais on montré beaucoup plus de cœur qu’on ne l’avait fait au premier match. On n’a tout simplement pas pu convertir. »