Rugby à 7 – Résumé du Jour 2 – Le Canada écrase son opposition avec une fiche de 3-0 pour remporter la finale de consolation

Le Canada a remporté le Bowl au tournoi de rugby à 7 des Jeux du Commonwealth de 2014 après avoir battu Trinité-et-Tobago, l’Ouganda et les îles Cook au Stade Ibrox dimanche. 

Après avoir facilement battu Trinité-et-Tobago en quart de finale avant d’écraser l’Ouganda 32-0, les Canadiens ont été impitoyables contre leurs adversaires en finale. 

Canada 33-0 Trinité-et-Tobago

Le Canada en entamé le Jour 2 du tournoi de rugby à 7 avec une victoire de 33-0 contre Trinité-et-Tobago pour franchir la demi-finale du Bowl.

Les Canadiens, déçus d’avoir été exclus du tableau principal, ont marqué cinq essais dans un effort qui ne pourrait leur rapporter que la 9e place dimanche, au mieux.   

Mike Fuailefau a parti le bal après seulement 30 secondes de jeu lorsqu’il a percé un trou sur la droite avant de diriger le ballon entre les montants, pour sept points.

Ce n’était pas nécessairement un signe précurseur car les Canadiens n’ont ajouté qu’un seul autre essai à la première demie, résultat d’une jolie contre-attaque de Justin Douglas après la réception d’une belle passe du meneur de jeu Nathan Hirayama.   
 

Peu après la mi-temps, le Canada a repassé la ligne, Hirayama devenant marqueur plutôt que fournisseur cette fois-ci en passant la ligne de but après un beau jeu à la droite, pour créer une solide avance de 19-0.

Ensuite, c’était au tour des réservistes de Kieran Crowley qui ont mis le glaçage sur le gâteau alors que Sean White a traversé la ligne à la 11e et 14e minute. Les Canadiens entamaient la journée du bon pied.  

Canada 32-0 Ouganda

Le Canada s’est assuré d’une seconde victoire à zéro dimanche alors qu’ils ont dominé l’Ouganda 32-0 dans la demi-finale du Bowl au rugby à 7 aux Jeux du Commonwealth  de 2014.

Lors d’une performance experte à la suite de la victoire de 33-0 contre Trinité-et-Tobago plus tôt dans la journée, les Canadiens ont progressé vers le match pour la 9e place.

Les six essais ont été marqués par Douglas, John Moonlight, White, Scholz (2) et Lucas Hammond; divisés également par demie.  

Douglas a été le premier à franchir la ligne de buts lorsqu’il s’est esquivé de la défensive ougandaise avec deux minutes d’écoulées. Hirayama a réussi la conversion de deux points pour s’assurer un avantage de 7-0.

C’était ensuite le tour de Moonlight de traverser à la droite après une excellente passe de White avant que ce dernier ne marque un cinq points de lui-même du côté de l’aile gauche pour établir un pointage de 17-0.      

Crowley a encore fait appel à ses réservistes à bon escient en seconde demie et c’est Scholz qui a marqué le premier en ajoutant son deuxième essai, à une minute et demie de la fin, établissant le pointage à 27-0 pour la formation canadienne.  

Mais les Canadiens n’avaient pas terminé leur travail, puisque Hammond a plongé sur un ballon sorti d’une mêlée ougandaise désorganisée à cinq mètres de la ligne des buts pour fixer la marque finale de 32-0 au signal sonore de la fin du match.  
 

Canada 50-7 îles Cook

Le Canada a conclu leur campagne de rugby à 7 aux Jeux du Commonwealth avec une performance musclée de rugby d’attaque en amassant huit essais contre les îles Cook.

White s’est approprié un tour du chapeau d’essais pour étoffer ses statistiques personnelles de cinq essais au total, alors que Douglas (2), Moonlight, Sean Duke et Harry Jones ont également traversé la ligne.

Douglas a été l’homme qui a brisé l’impasse des premiers moments après une ouverture solide des Canadiens, avant que White ne plonge au-dessus de la ligne deux fois de suite pour donner un cousin de 17-0 aux siens.

La dominance du Canada en matière de possession du ballon continuait d’être reflétée au tableau indicateur lorsque le capitaine Moonlight s’est démarqué par sa vitesse pour marquer à l’aile gauche et lorsque White a réclamé son troisième essai avant la demie – tout augurait bien pour les hommes de Kieran Crawley à Glasgow.

Encore une fois, ce fut Douglas qui plongea le premier pour ouvrir le pointage en seconde moitié – établissant un pointage provisoire de 36-0. L’entraîneur-chef Crawley en a profité pour effectuer une série de changements pour tenter de marquer encore davantage.   
 

Et tout a fonctionné car Jones et Duke en ont profité pour marquer à nouveau - après que les îles Cook aient marqué leur essai solitaire sur une échappée – et le Canada a franchi le plateau des 50 points pour terminer le week-end sur une note positive.