Trois boxeurs en demi-finale à Glasgow

Lorsque Samir El Mais (91 kg) s’est présenté dans le ring à Glasgow mercredi après-midi pour son premier combat, après avoir patiemment attendu son tour pendant cinq jours, il savait très bien qu’il devrait gagner de manière convaincante contre l’Anglais Warren Bastier pour mériter sa place à la demi-finale de vendredi.

« J’ai fait ce à quoi j’excelle et je suis ressorti avec la victoire », a déclaré El Mais, quelques heures après le combat qu’il a remporté 2-1, assis dans les estrades, encourageant ses coéquipiers.

Ses meilleures qualités, selon lui, c’est sa vitesse, son déplacement et sa capacité à cogner.

« J’ai déjà participé aux Jeux du Commonwealth et j’ai terminé 5e la dernière fois et à ce combat, je n’allais pas laisser les juges prendre la décision », a partagé El Mais, le boxeur de 34 ans de Windsor, en Ontario.

Et El Mais l’a fait, même si pour la première fois en carrière, il a souffert d’une coupure pendant un combat - sous le sourcil droit au troisième round après un coup de tête. Les docteurs ont soigné sa blessure après le combat afin de la contrôler.

La première ronde a été chaudement disputée mais à la deuxième, Baister a tenté de jouer dur avec El Mais; le boxeur canadien l’a puni avec des jabs à longue portée.

Au troisième, le sang s’écoulant dans son œil, le boxeur poids lourd, au lieu de se frustrer ou s’inquiéter, a fait appel à son cœur de boxeur et a réussi de puissants coups de poing que les juges ne pouvaient ignorer.

À trente secondes de la fin, El Mais a réussi une droite cuisante qui a fait chanceler Baister.

 « La médaille d’or me tient à cœur. Ça fait longtemps que le Canada n’a pas été le sur podium et je suis ici pour tout donner pour mon pays », a déclaré El Mais, qui n’a pas senti la douleur de sa coupure mais savait qu’il avait bel et bien été coupé, le sang s’écoulant dans ses yeux en témoignant. 

El Mais boxera en demi-finale vendredi contre Efebotor Apochi du Nigéria.

La deuxième canadienne en action de quart de finale mercredi était Mandy Bujold, 51 kg, qui en était elle aussi à son premier combat à Glasgow. Elle se mesurait à l’Australienne Kristy Harris et a remporté le combat à l’unanimité, se rendant en demi-finale contre la médaillée d’or olympique de l’Angleterre, Nicola Adams.  

« Je n’ai jamais affronté Adams et c’est la meilleure, mais je veux gagner et je vais faire tout en mon possible pour le faire », a partagé Bujold, qui étudie son adversaire avec son entraîneur et déclare qu’ils ont une stratégie pour se rendre en finale.

Et à la grande surprise de tous, le troisième boxeur en quarts de finale, Custio Clayton (Dartmouth, N.-É.) qui jusque là avait été parfait chez les 69 kg, a perdu son combat 0-3 contre Steven Donnelly d’Irlande du Nord.

Clayton perdait à l’issue de la première ronde et a tenté d’être plus agressif à la deuxième et troisième ronde, une situation à laquelle il n’est pas habitué, mais ses efforts n’ont pas été suffisants pour mériter la victoire contre le boxeur d’expérience de l’Irlande du Nord.

La dernière boxeuse canadienne à prendre le ring aux quarts de finale de mercredi a été Ariane Fortin (75 kg) qui avait rencontré et vaincu son adversaire, la Néo-Zélandaise Megan Kayan, en mars dernier, en Pologne. Mais, elle a partagé qu’elle ne sous-estime jamais une adversaire et s’attendait à un bon combat.

Elle était plus rapide et plus forte que son homologue de Nouvelle-Zélande, qui demeurait stoïque et a pris les punitions infligées par Fortin au cours des quatre rounds. Elle tentait de riposter de ses propres coups au cours du combat, mais en vain.

Sa prochaine rivale sera Lauren Price, du pays de Galles, vendredi, à l’occasion de la demi-finale. Elles ont boxé en mai dernier à Regina et Fortin avait remporté la victoire. Si elle gagne vendredi, elle se présentera au combat de la médaille d’or samedi contre la championne du monde Savannah Marshall de l’Angleterre ou Edith Ogoke, du Nigéria.

 « Le but c’est l’or, un combat à la fois », a déclaré Fortin.